Court terme

Resserrer les liens avec les jumelages existants. Ce sera sans l’aide de la municipalité puisque celle-ci ne souhaite plus que nous l’accompagnions comme nous l’avons toujours fait par le passé.

Pour autant nous continuerons à assurer l’accueil des polonais et des lituaniens qui souhaitent participer aux manifestations sportives. Chaque ville jumelle prenant à sa charge les déplacements des coureurs, nous assurerons leur hébergement ainsi que leur séjour comme par le passé. 

Long terme

Pourparler avec les différentes villes déjà contactées pour envisager un ou plusieurs jumelages (Portugal - Espagne - Irlande). Dans l'espoir que dans quelques années nous arrivions à mener à bien ce projet. 

Réalisés

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a suscité une réflexion de notre part, quant à l’aide que nous pourrions apporter à ce pays. 

Notre ville jumelle Oswiecim étant jumelée avec la ville de Sambir en Ukraine, nous avions eu l’occasion lors des commémorations pour l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau de rencontrer les représentants de Sambir. Il est apparu évident que nous pourrions prendre contact avec Oswecim qui serait l’intermédiaire avec l’Ukraine.  Des collectes de produits de première nécessité mais aussi des produits médicamenteux, des habits, des couvertures, des jouets, de la nourriture ont été réalisées.  Nous avons ainsi organisé une journée dans le magasin d’Auchan à Ballan Miré, une autre dans le magasin de Lidl à Joué les Tours, ainsi que 3 jours au Leclerc de Joué les Tours. 

Nous avons accepté tous les dons qui ont été fait à destination des Ukrainiens. Et ils étaient nombreux, les donateurs ayant répondu présents. Certains dons venaient de Cinq Mars La Pile, de Pont de Ruan, de Monts, du Leclerc d’Amboise (poussettes et relax bébé)………. Il nous a fallu ensuite acheminer ces produits à Oswiecim. Une partie était distribuée aux 700 réfugiés Ukrainiens accueillis dans les hôtels, les gites. En majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées. Le reste partait en convoi depuis Oswiecim jusqu'à Sambir, la ville Ukrainienne jumelle.  Tout ce qui a été collecté a été redistribué aux Ukrainiens.

Pour financer ces voyages, nous avons reçu le soutien financier de la croix rouge qui a pris à sa charge deux voyages. Nous avons aussi reçu quelques dons qui nous ont permis de financer en partie le 3ème voyage  (Crédit Mutuel, Radio Portugaise, anonymes qui voulaient soutenir notre action, le ccas……..) Un grand merci pour l'aide qui nous a été apportée. 

 

La fête de l'automne à Oswiecim. 

A la demande de nos amis polonais, nous avons participé en septembre 2019 à la fête de l'automne d' Oswiecim. Chaque année, c'est pour eux l'occasion d'associer l'une des villes jumelées à leur fête nationale.  

Avec une délégation d'adhérents et des représentants de la municipalité, nous avons acheminé des produits régionaux pour les faire connaître, du vin de Chinon et de Vouvray, de la charcuterie provenant de la boucherie de Ballan, du fromage de chèvre, des recettes de notre région. Pendant 2 jours, nous avons pu ainsi faire goûter à nos amis polonais notre cuisine. Nous avons connu un franc succès. Nous avions aussi avec nous un joueur d'orgue de barbarie qui a enchanté les petits et les grands sur des airs de musique française.  Ces moments là sont l'essence même de notre jumelage. L'organisation nécessaire à ce voyage et l'énergie dépensée par les membres ont été les facteurs de la réussite.